mardi 6 décembre 2011

Réunions publiques des 2 et 14 décembre 2011 - Revue de presse

Depuis le mois de septembre 2011, les services de l'urbanisme et les associations du quartier (Ilot Lapujade, les Hauts de Bonnefoy, Michel -Ange, le Comité de Défense des Toulousaines et un habitant du secteur Mazas) se réunissent chaque semaine pour élaborer en commun un nouveau projet pour l'Ilot Lapujade - Bouvier.
Ce nouveau projet est retranscrit au sein d'une OAP (Orientations d'Aménagement et de Programmation) : un périmètre est défini, les principes sont mentionnés (hauteurs, équipements, voiries, etc.) sur un document graphique auquel se rajoute un texte le précisant.

La réunion publique du 2 décembre 2011 à l'espace Bonnefoy :
Malgré une réunion publique ayant lieu un vendredi à 20 heures, 110 familles étaient représentées.
Les services de la Mairie ont présenté le fruit du travail en commun effectué avec les associations Ilot Lapujade, Les Hauts de Bonnefoy, Michel - Ange : l'OAP Ilot Lapujade-Bouvier.
L'élaboration de ce nouveau projet repose sur les caractéristiques du quartier, les demandes des habitants et les besoins de densification de la ville.
Afin d'être constructifs, des compromis ont été acceptés par les différentes parties du groupe de travail. Désormais, le nouveau projet Ilot Lapujade - Bouvier prend  mieux en compte l'identité du quartier et le patrimoine tout en acceptant une augmentation de la densité nécessaire à l'accueil de nouveaux arrivants.

L'OAP Ilot Lapujade - Bouvier en quelques mots :
  • Suppression de l'ER 894 le long du chemin Lapujade,
  • Limitation des hauteurs à : R+2 au pied de l'ensemble des maisons, à R+4 pointes nord et sud de l’îlot, rue Bouvier, à R+1 rue Mazas et en cœur d'ilot le long de l'impasse Fourcaran, impossibilité de création de hauteur supplémentaire sous forme d'attique (maison sur le toit),
  • Equipements : création d'une maison sénior, d'une crèche, d'un square en cœur d’îlot, de jardins partagés en cœur d'îlot, réaménagement du jardin Lapujade,
  • Zone commerciale / artisanale : au nord de l’îlot,
  • Voiries : rue Mazas : zone de rencontre (priorité piétons et cycles), rue Bouvier : création de places de stationnement, chemin Lapujade : zone 30 km/h, piste cyclable, bande active (bande d'une largeur de 7 mètres environ qui accueille du mobilier urbain, une station VelôToulouse, des plantations, etc.) sur les zones mutables, une nouvelle voirie au sud (traitée en zone de rencontre) qui rejoint la rue Maltens et une nouvelle voirie (traitée en zone de rencontre) en cœur d'ilot,
  • Stationnement : un espace au bout de la nouvelle voirie au sud, un espace au pied des jardins partagés, des places créées rue Bouvier, réorganisation des places chemin Lapujade, un parking au nord (zone commerciale),
  • Bâtiments : bioclimatiques, architecture diversifiée, diversité des prestations, distance minimale par rapport à la voie ferrée.
La plupart des personnes présentes ont manifesté un bon accueil à ce nouveau projet.
Toutefois de nombreuses remarques ont été formulées sur les enjeux à l'échelle du quartier, toutes liées au nombre de nouveaux logements.  En effet  la création de 400 logements auxquels on doit ajouter les 200 en cours de construction sur le site, sont une limite haute à ce que le quartier peut absorber en termes d'équipements (écoles, transport en commun, etc.) et de structure (voiries très étroites, enclavement de l'ilot Lapujade le long de la voie ferrée).

En sus des réponses apportées par les services pendant la réunion publique, les questions des habitants sont notées et feront l'objet pour partie de la dernière réunion de travail de l'année avec les services.

La Dépêche du Midi a consacré un article à cette réunion publique dans son édition du 6 décembre.


La réunion de travail hebdomadaire du 8 décembre a eu notamment pour objet d'étudier les différentes remarques exprimées lors de la réunion publique par les habitants :

  • La  question du relogement des gens du voyage : cette famille devrait être relogée par la collectivité dans des conditions similaires,
  • Le nombre de logements : cette question sera arbitrée par les élus. Nous demandons que le nombre de logements créés soit limité à 400 (auxquels se rajoutent les 200 en cours de construction),
  • Le R+4 rue Bouvier (parcelle située entre la rue Mazas et la rue Bouvier) : les services estiment que ce R+4 s'intègrent parfaitement à l'existant rue Bouvier. Par conséquent, ils ne trouvent pas légitime de revoir à la baisse la hauteur de la constructibilité sur cette partie de parcelle.
  • La proximité des bâtis avec une parcelle située au nord de l'impasse Fourcaran : une ligne sera intégrée dans le texte de l'OAP stipulant que l'orientation des balcons et terrasses viseront à préserver l'intimité des jardins.
La réunion publique du 14 décembre 2012 à la maison de quartier Amouroux :
Les ordres du jour de cette réunion publique étaient divers car liés à l'ensemble du quartier 4.1.
Cette fois-ci, les services n'ont pas fait une présentation précise du projet d'OAP Ilot Lapujade - Bouvier. Cependant, ils ont répondu aux questions posées par les habitants à ce sujet.

A l'issue de ces deux réunions publiques, il est convenu que le travail en commun hebdomadaire sera désormais consacré à la traduction réglementaire des grands principes du projet. Ces derniers seront traduits de manière réglementaire dans un document graphique qui sera accompagné d'un texte précisant celui-ci.